Comment déboucher une douche ?

Souvent, on peut entrer sous une douche et faire l’énervant constat que l’eau arrive à peine à s’évacuer, ou même ne s’évacue pas du tout. C’est un problème générique pour toutes les installations reliées à des canalisations dans une maison. Lorsqu’une douche est bouchée, cela peut être la cause des cheveux ou du savon qui tombent dans le siphon de la douche. Vous connaissez souvent le problème ? Pas de souci. Il existe des méthodes simples et efficaces pour déboucher une douche soi-même. Nous vous invitons donc à découvrir ces méthodes dans cet article.

comment déboucher une douche

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Il est connu de tous que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font un excellent travail en ce qui concerne le débouchage des canalisations. Dans le cas d’une douche bouchée, il faut verser une tasse de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre blanc à l’intérieur du siphon. Le vinaigre blanc va provoquer une réaction chimique (vous verrez une mousse). Après avoir bien fermé le siphon à l’aide d’un couvercle, il faut laisser le mélange agir pendant au moins 30 minutes. Enfin, il faut verser un litre d’eau bouillante dans le siphon. Automatiquement, cela va déboucher l’évacuation.

Utiliser la ventouse

Il faut avant tout humidifier l’intérieur du siphon. Ensuite, il faut placer la ventouse sur le trou par lequel l’eau s’écoule et boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé. Par la suite, il faut remplir la douche d’eau de façon à recouvrir le caoutchouc de la ventouse. Pour finir, il faut commencer par exercer un mouvement de va-et-vient sur la poignée. Cela fera remonter le bouchon qu’il faut immédiatement sortir.

Utiliser le cintre

Cette méthode est utilisée dans le cas des bouchons pas trop importants. Ainsi, il faut d’abord fabriquer un furet avec le cintre. Ensuite, le furet doit être enfoncé dans le siphon jusqu’à percer le bouchon grâce à la tige métallique. Enfin, le bouchon (poils et cheveux) peut être retiré délicatement de la canalisation.

Au cas où ces méthodes ne marcheraient pas, il faut savoir que le problème est conséquent. Songez donc à faire appel à un professionnel.